Recrutement : comment gérer les talents HPI et HPE ?
L’enjeu majeur pour les entreprises, aujourd’hui, est de recruter et fidéliser les collaborateurs pour pérenniser leur équipe et maintenir un développement positif de leur entreprise : l’attraction et la rétention des talents est donc un défi majeur pour les entreprises.
Une catégorie particulière de salariés se démarque dans les équipes : les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Haut Potentiel Emotionnel (HPE). Ces salariés sont dotés d’une intelligence émotive et émotionnelle supérieures, elles peuvent apporter des perspectives innovantes et créatives au sein des équipes. Il est parfois difficile de les intégrer dans une équipe tellement ils sont surdoués et capables et, dans le même temps, de trouver des solutions inédites à des problèmes parfois complexes.
Ces profils apprennent vite et maitrisent rapidement les techniques et expertises complexes. Dans une équipe, ces salariés peuvent déstabiliser, inquiéter, provoquer de la jalousie. La relation manager-managé peut également être perturbée ; l’élève pouvant parfois dépasser le maître. Leur objectif sera donc d’intégrer ses nouveaux collaborateurs, de les manager, tout en valorisant l’apport des autres collaborateurs.
Doté également d’un haut niveau d’intelligence émotionnelle, ils apportent une place importante à l’humain. En cas d’injustice, leur réaction peut échapper au politiquement correct : le haut potentiel s’affranchit des codes de communication avec un franc-parler qui peut être mal interprété dans l’entreprise.
Le manager a alors un rôle essentiel : veiller à éviter les situations d’injustice, et apprendre au haut potentiel à maitriser son mode de communication dans un contexte professionnel.
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