N'oubliez pas votre Certification QUALIOPI
À compter du 1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions (= organismes de formation) concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés (OPCO notamment).
2022 c’est loin et proche à la fois, il faut anticiper !
Cette certification sera obligatoire pour tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
- de formation ;
- de bilans de compétences ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- de formation par apprentissage.
Avec la situation sanitaire et économique actuelle, beaucoup d'organismes de formation ne se sont pas encore fait certifier QUALIOPI. Est-ce votre cas ?
Qui délivre la marque ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. Si vous décidez de passer cette certification, un auditeur analysera vos pratiques professionnelles pour vérifier leur conformité par rapport au référentiel national qualité QUALIOPI. Il ne s’agit pas d’un agrément comme DATADOCK sur preuve documentaire, un audit sera réalisé, des non conformités pourraient apparaître remettant en cause l’obtention de cette certification.
Quelle démarche ?
- formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur (à choisir parmi la liste nationale)
- signer un contrat avec cet organisme de certification
- NON OBLIGATOIRE mais conseillé : réaliser un audit blanc avec un tiers
- se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.
Vous l’avez compris, valider cette certification qualité vous demandera beaucoup de temps et d'implication. Nous vous recommandons de ne pas attendre la date limite pour passer cette certification. L'obtenir c’est s’assurer de pouvoir bénéficier des fonds publics pour faire financer en toute sérénité? vos formations.
IL NE FAUT PAS TRAÎNER POUR ÊTRE PRÊT A TEMPS.
Notre cabinet APG a développé, à côté de son offre de formation, une activité d’accompagnement et de conseil pour les organismes de formation, afin de leur permettre de s’adapter aux différentes réformes de la formation professionnelle et à leurs exigences sans cesse croissantes. Notre cabinet peut donc vous accompagner et vous préparer à l’obtention de cette certification, quelque soit votre taille. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 03 83 49 47 92 ou par mail apg@apg-grandest.fr