08/07/2024

Le management au féminin, où en est-on ?

La lutte contre les inégalités femmes/hommes est un sujet phare dans les entreprises en 2024. Mais est-ce que faire carrière pour les femmes restent plus compliqué aujourd’hui ?

Une étude récente menée par l’IFOP montre qu’il est plus facile pour un homme de faire carrière aujourd’hui. Les femmes souhaitant accéder à des postes à responsabilités rencontrent encore en 2024 des obstacles importants. Cette perception est d’autant plus forte chez les femmes (79%) et chez les 18-24 ans (82%). Seul 69% des 50-64 ans partagent ce sentiment.

Cette étude montre également que l’accès aux postes à responsabilités varie selon les secteurs d’activité : les secteurs de la construction et des services sont perçus comme les plus difficiles chez les femmes. Selon le panel de femmes interrogées, le sexisme est omniprésent  dans le milieu professionnel : plus de la moitié des travailleurs ont étés exposés à des remarques sexistes visant les femmes. Les jeunes gemmes de 18-29 ans sont particulièrement touchées. Ces remarquent touchent plus particulièrement leur humeur, leur tenue ou encore leurs compétences. Des insinuations sur des promotions obtenues par des faveurs sexuelles concernent 27% des répondants.

Les obstacles restent donc un enjeu majeur, malgré les progrès réalisés. Le nombre d’actifs affirmant qu’il est plus facile de travailler avec un collègue masculin a significativement diminué au fil des années. En termes de compositions d’équipes, 68% des actifs préfèrent une mixité parfaite. Le management au féminin est, malheureusement, encore minoritaire, bien qu’en progression : 36% des actifs déclarent être dirigés par des femmes contre une majorité de 54% sous la direction d’hommes.

D’importants progrès restent donc à accomplir pour combler le fossé qui sépare toujours les genres en milieu professionnel et donner l’envie aux femmes d’accéder à des fonctions auxquelles nombre d’entre elles s’interdisent encore de penser. 

Favoriser la mixité dans les postes à responsabilité reste crucial pour un environnement de travail équilibré.