09/12/2024

Le boom des formations sur l’intelligence artificielle

Face au développement de l’intelligence artificielle, les entreprises sont passées à la vitesse supérieure en matière de formations.

 

Atout ou menace pour l'emploi des cadres, l'intelligence artificielle est un enjeu incontournable de formation. Selon un sondage de l'APEC, un cadre sur deux se dit demandeur d'une formation sur l'IA, et certains y voient aussi une menace pour leur emploi.

Une tendance lourde : 58 % des dirigeants français estiment qu’il s’agit d’une compétence clef dans les deux ans à venir, 24% des salariés avouent être dépassés par la technologie et 69%  considèrent que les transformations technologiques vont modifier le contenu de leur travail.  

La formation à l’IA est perçue comme un moyen de gagner en compétences et d’accroître l’employabilité.

Les pratiques professionnelles évoluent et il devient nécessaire d’anticiper les savoir-faire nécessaires. Face à un risque d’obsolescence des compétences bien réel, la formation est l’axe privilégié devant le recrutement de nouveaux profils et l’accompagnement à une reconversion professionnelle.

Le défi majeur reste de former juste et juste à temps et trouver la bonne méthode pédagogique, afin de proposer des apprentissages au moment où les salariés en expriment la nécessité. Avec à la clef, les objectifs de comprendre les capacités de l’IA, l’intégrer dans leur quotidien pour que ces compétences nouvelles puissent être directement transposables à leur situation de travail et consolider une l'acculturation aux outils.

Parmi les méthodes plébiscitées, les salariés mettent en avant les formations interactives, ludiques, mais aussi personnalisées, observe une percée du e-coaching.

Il faut également former  aux impacts de l'IA  sur la gouvernance de l'entreprise, son organisation, les besoins en compétences ; analyser ce qu’elle peut ou non apporter.  L'IA doit être au cœur de la stratégie de l'entreprise.

Le nouveau gouvernement compte désormais un secrétaire d'Etat à l'intelligence artificielle, ce qui est de bon augure pour accompagner son rapide développement en entreprise.