29/05/2023

L’addiction au travail : comment aider nos collaborateurs ?

L’addiction au travail est loin d’être une notion tout à fait nouvelle. Pour autant, nous en entendons parfois peu parler. L’addiction au travail se caractérise  par ce besoin incontrôlable de travailler continuellement

. Deux psychologues américains (Spense et Robbins)  ont caractérisé l’addiction au travail : l’implication dans celui-ci, la tendance compulsive à travailler et la satisfaction. La personne en proie à ce phénomène aurait une implication et une tendance compulsive à travailler élevées, avec une faible satisfaction : Ces salariés se différencient par l’implication au travail liée à la contrainte qu’ils ressentent sous forme de pression et donc une nécessité de rester toujours connecté à leur activité professionnelle. Ils perdent ainsi tout intérêt à ce qui ne touche pas la sphère professionnelle ; ils sont compulsifs, peu performants et toujours impatients par rapport aux rituels de l’entreprise et donc souvent en conflit dans le cadre de leur travail et de leurs missions.

Un salarié très accro à son travail peut avoir de mauvaises relations avec le reste de l’équipe avec les conséquences que cela implique au niveau de l’entreprise. Il n’est pas aligné avec le temps des autres, leur rythme. Il a du mal à lâcher du lest et préfère prendre les rênes. Il peut d’ailleurs se montrer agressif. Une personne accro à son travail est très sujette à un risque d’un syndrome d’épuisement professionnel.

Attention, Il faut pouvoir faire la différence entre un travailleur qui se dit passionné, qui se montre investi, avec un travailleur compulsif capable de foncer bille en tête jusqu’à l’épuisement, jusqu’au burn-out. Notons par ailleurs que l’émergence des nouveaux modes de travail et le développement des nouvelles technologies ne facilitent pas forcément les choses, notamment d’un point de vue du droit à la déconnexion.

Prévenir l’addiction au travail ne s’improvise pas. Cette prévention va de pair avec celle des risques psychosociaux en entreprise. Il est essentiel de pouvoir donner aux managers les outils nécessaires à la lutte contre l’addiction au travail. Le manager occupe un rôle clé dans la détection des signaux faibles de surinvestissement au travail ou d’addiction.

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