La fidélisation par le sport et le bien-être au travail
Du 20 au 24 juin, avait lieu la semaine de la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail).
C’est l'occasion pour les entreprises de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs et cela peut passer par le sport !
Selon l’Observatoire du bien-être au travail 2023, une entreprise qui met en place des actions au quotidien afin d’engager ses équipes les fidélise davantage qu’une entreprise qui ne prend jamais d’initiative en ce sens. En effet, les deux tiers des salariés français éprouvent des envies d’ailleurs puisque ces deux dernières années 49% d’entre eux ont déjà songé à quitter leur entreprise et 13% ont sauté le pas. Face aux problématiques de recrutement des entreprises, il faut agir sur la fidélisation.
Quelles conséquences les actions mises en place ont sur les salariés ? : Les entreprises qui mettent en place des actions en faveur du bien-être des salariés bénéficient d’un taux de fidélité de 50 % supérieur à celles qui ne mettent en place aucune action, toutes tranches d’âges confondues. Elles leur montrent que l’entreprise investit dans l’amélioration de leur quotidien et œuvre pour leur offrir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les résultats de l’Observatoire du bien-être au travail démontrent « que les activités physiques et les actions solidaires sont les plus plébiscitées par les collaborateurs ». Un programme d’activité physique permet de motiver le salarié 11% plus et l’aspect solidaire génère, lui, 13% de motivation en plus. Une autre étude montre une baisse de l’absentéisme de l’ordre de 40% et une amélioration de la productivité des salariés de 6 à 9%. La pratique du sport permet une réelle motivation et une cohésion d’équipe renforcée. Elle renforce l’estime de soi, nourrie par l’atteinte d’objectifs personnels et l’opiniâtreté que l’on met à les atteindre. Elle développe aussi la capacité à définir des objectifs raisonnablement ambitieux.
Grâce à ces initiatives, les entreprises développent également leur marque employeur essentielle aujourd’hui pour fidéliser.
Vous souhaitez évaluer le bien-être de vos collaborateurs ? Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes de qualité de vie au travail ?
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