ENTRETIEN PROFESSIONNEL, report de la date limite en conséquence de la crise sanitaire
Alors que la date butoir du 30 juin 2021 pour organiser les entretiens professionnels a été franchie, le ministère du travail a annoncé un report de 3 mois pour les entreprises retardataires.
La loi Avenir professionnel, impose à l’employeur d’organiser un entretien professionnel périodique avec ses salariés en vue notamment d’examiner leurs perspectives d’évolution professionnelle. Un état des lieux récapitulatif doit être organisé au bout de 6 ans. Toutefois, des reports de délais ont été accordés aux employeurs pour leur permettre de satisfaire à leurs obligations légales en matière de formation professionnelle dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19. Pour ne pas pénaliser les employeurs, déjà impactés par la crise, la date butoir de finalisation des entretiens professionnels a été reportée au 30 juin 2021 et ceux n’ayant pas pu respecter l’échéance bénéficieront d’une possibilité de rattrapage, sans encourir de sanction, jusqu’au 30 septembre 2021.
Rappel des points importants
L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés, quel que soit leur type de contrat, à temps partiel ou à temps plein et à toutes les entreprises et secteurs d’activité. Les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, reconnus comme salariés, sont également concernés, même s’ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement dans le cadre de leur formation.
L’entretien professionnel doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due à l’un des cas suivants ou, sur demande du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste : Congé de maternité, congé parental à temps plein ou partiel, congés d’adoption, congé de proche aidant, congé sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, arrêt maladie de plus de 6 mois, mandat syndical.
Sanctions financières : Les entreprises de plus de 50 salariés dont les collaborateurs n’ont pas bénéficié des entretiens professionnels durant les 6 dernières années et n’ayant pas suivi au moins une formation non obligatoire sur cette période, devront abonder le compte personnel de formation (CPF) des salariés concernés de 3000 €. Reportez-vous à notre numéro de Juin pour retrouver les alternatives proposées par la loi.
Un autre entretien important : l’entretien annuel d’évaluation
Moment privilégié de dialogue et d’échange entre le salarié et son manager, l’entretien annuel d’évaluation permet de faire le bilan de l’année passée, de définir les objectifs de l’année à venir et de faire converger les projets individuels du salarié et collectifs de l’entreprise.
L’entretien annuel donne l’occasion à chacun de définir et faire le point sur les activités du salarié par rapport aux missions de la structure. Cet entretien est souvent négligé par les entreprises mais il est un véritable acté clé du management dans l’entreprise. Il peut s'avérer un outil de gestion RH indispensable tant pour l'entreprise que pour le salarié. Il permet de détecter des axes d'amélioration et de consolidation, notamment dans le cadre de l'organisation du travail et des objectifs à atteindre.
Il est essentiel, pour les deux parties, de préparer cet entretien en amont en élaborant un bilan de l’année écoulée : Réfléchir aux forces et aux points à améliorer en les reliant à des faits concrets, faire un choix stratégique sur les axes principaux de l’entretien à développer pour progresser ensemble …
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place ces entretiens, nos consultants sont présents pour vous accompagner.
Plus d’informations sur demande par mail apg@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92.