29/07/2024

Des projets de recrutement pour la rentrée ? Attention à vos offres d’emplois

L’été bat son plein et il est important de préparer la rentrée pour finir l’année en concrétisant tous vos projets de développement et en réalisant les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour cela, vous avez peut-être un projet de recrutement pour la rentrée alors attention à vos offres d’emploi.  Alors que le gouvernement a dévoilé les contours de la réforme de l’assurance chômage, reforme aujourd’hui suspendue en raison du contexte politique délicat, les Français restent nombreux à connaitre des périodes sans emploi. Cette réforme intervient dans un contexte économique encore compliqué où le lien des salariés avec le travail reste délicat. Une étude récente menée par l’IFOP met en évidence la relation des Français au chômage, à la recherche d’emploi et à la formation.

 

Cette enquête révèle que 64% des français ont déjà étés confrontés à une période de chômage au moins une fois dans leur vie professionnelle. 35% d’entre eux l’ont vécu pendant un an. Les jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans sont les plus touchés contrairement aux personnes de plus de 65 ans. Le Nord-Est de la France reste le plus touché avec 57% des français ayant déjà été au chômage ;   la cause étant la désindustrialisation qui a frappé la région. Près d’un français sur deux doute de la réforme proposée par le gouvernement pour endiguer le taux de chômage dans notre pays. Il est important de ne pas aggraver les disparités existantes sur le marché de l’emploi actuel et de travailler sur l’employabilité et les compétences, aujourd’hui enjeux cruciaux pour le développement des entreprises. 69% des personnes interrogées constatent une inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les offres émises par les recruteurs. Celles-ci sont parfois trop exigeantes ou encore très peu développées pour connaître précisément les besoins des recruteurs et ainsi faire matcher profil et besoins des entreprises.

 

Une annonce peu détaillée, mal écrite, qui ne donne pas envie, peut vous faire passer à côté du profil adéquat. Donnez l’envie à vos futurs collaborateurs de rejoindre votre équipe !